Un reverse proxy n'est autre qu'un service web qui aura pour action d'atteindre une application web et d'en restitué le contenu.
On peu aussi le comparer à un simple passe plat. Celui-ci permet notamment de desservir plusieurs applications à l'écoute sur différents ports, sur un même port.
Nous devons installer sur un serveur 3 applications qui devront êtres accessibles depuis le port 80 et 443 (http / https).
Cependant sur un serveur si nous avons qu'une seule interface réseau (qu'une seule carte réseau), celle-ci ne pourra desservir qu'une application sur un même port.
C'est dans c'est conditions qu'un reverse proxy est souvent utilisé (voir nécessaire).
En outre, le reverse proxy sera à l'écoute sur les ports principaux (80 et 443), et possèdera une configuration lui permettant de rediriger le trafique vers l'une des 3 applications.
C'est très simple, nos applications web ne sont potentiellement pas des sites internet et ainsi devrait fonctionner sous différentes technos. Cependant, avec un virtualHost, on peu définir des entrées de type reverse proxy. Qui permettront à un vhost de desservir ou non une application distante.